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Photo du rédacteurEric DUJARDIN

Trois activités que les PME devraient externaliser

Confier la gestion d’activités clés au développement de son entreprise peut faire peur. Cependant, l’externalisation de certaines d’entre elles permet de mettre à profit des compétences externes que l’on ne possède pas nécessairement en interne.


En cela, l’externalisation ne représente pas du tout un danger pour l’entreprise… Au contraire !


En revanche, il est capital d’évaluer précisément les besoins de l’entreprise et de ne sous-traiter que certaines activités nécessitant une expertise très spécifique.


Nous en verrons 3 exemples dans cet article.





Le marketing


Le marketing est une fonction clé pour le développement d’une entreprise. Il permet de développer des stratégies d’élaboration d’image de marque, de communication, de contenu, mais aussi de positionner et d’optimiser son site web en haut des moteurs de recherche, d’optimiser sa présence sociale, etc.


Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce domaine demande une expertise toute particulière. En cela, il peut être judicieux d’en confier la gestion à des professionnels du marketing qui vous accompagneront autant dans la réflexion et l’élaboration d’une stratégie adaptée à vos besoins que dans son exécution.


L’informatique


L’informatique est sûrement l’un des meilleurs exemples de cette liste. En effet, pour beaucoup de petites entreprises, il n’est pas nécessaire d’engager des informaticiens à plein temps. De plus, c’est probablement l’activité dont personne ne remet en cause la difficulté et la nécessité de faire appel à du personnel compétent.


Son externalisation vous permettra de réduire la maintenance au strict minimum. Lors d’une panne quelconque, l’entreprise en charge de votre contrat d’infogérance se penchera sur la résolution de votre problème. S’il n’y a pas de panne, vous évitez ainsi de payer une équipe en interne à ne rien faire.


La comptabilité


La bonne gestion de la comptabilité d’une entreprise est sans doute le point le plus important pour ne pas faire faillite. Cette dernière se doit d’être suivie et planifiée avec un soin tout particulier, cependant, cet exercice est loin d’être aisé.


Choisir un comptable pour votre entreprise qui soit professionnel et compétant, c’est s’assurer de pouvoir dormir sur ses deux oreilles. En plus de pouvoir se reposer sur un professionnel spécialisé, cela débloquera énormément de temps pour vous concentrer sur votre cœur de métier, et vous évitera de passer par de longues sessions de recrutement dans l’objectif de constituer une équipe comptable performante en interne.


Conclusion : les avantages de l’externalisation


L’externalisation est un outil indispensable à tout gestionnaire de PME. Elle permet de confier une partie des tâches essentielle à la survie d’une entreprise à des personnes dont c’est la spécialité. En cela, vous vous assurez d’obtenir un résultat adapté à vos besoins, tout en minimisant les risques d’erreurs ou d’échecs.


De plus, externaliser vous permet de concentrer toute votre énergie dans ce que vous faites le mieux, votre corps de métier ! Vous gagnerez ainsi en compétence dans votre domaine d’expertise, tout en puisant dans les compétences des autres pour en acquérir de nouvelles.


Enfin, externaliser permet d’éviter grandement les aléas financiers dans la mesure où vous conservez une pleine maîtrise de vos dépenses. Vous connaissez d’avance le contrat que vous signez avec vous sous-traitant et vous ne pouvez pas avoir de mauvaise surprise.

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